Quantcast
Channel: Foot85.fr - Tout le football amateur en Vendée et ses alentours.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

En tête à tête avec... Emmanuel Favreau (France d'Aizenay) : "Allez qui sait, cette saison on se sauvera lors de l'avant-dernière journée"

$
0
0
Milieu de terrain offensif de la France d'Aizenay, Emmanuel Favreau rythme en grande partie sa vie autour du ballon rond. Une passion débordante qui l'occupe du lundi soir au dimanche après-midi, du dimanche après-midi au lundi soir. Le jeune homme de vingt-six ans, éducateur et joueur, se sent super à l'aise dans ses crampons. Moins dans le jeu de tête...
En tête à tête avec... Emmanuel Favreau (France d'Aizenay) :
"Le jeu aérien ? Mon plus gros défaut. Je ne suis pourtant pas si petit que ça. Mais rien à faire. Je ne serai jamais un joueur de tête." Emmanuel Favreau en sourit. Le milieu de terrain offensif qui porte les couleurs de la France d'Aizenay (DRS) depuis plusieurs saisons compense par son physique et sa présence dans l'entrejeu agésinate.
Lui qui se définit comme un "joueur puissant" n'hésite pas à se chambrer. Double lame. Triple couche. "Je ne suis pas super rapide non plus. Pas trop réactif. Une fois lancé c'est un peu mieux. Techniquement ? Il y a meilleur que moi mais je ne suis pas malheureux non plus même si j'ai peut-être trop tendance à porter le ballon." Il aime croquer le cuir à pleins crampons reconnaissant volontiers souvent "deux ou trois touches de trop". Quand on aime...

"Je suis tellement occupé avec le foot que ça doit les faire fuir"
En tête à tête avec... Emmanuel Favreau (France d'Aizenay) :
Emmanuel Favreau demeure cependant un pion essentiel sur l'échiquier de la France d'Aizenay. Un homme incontournable le dimanche en DRS. Un homme de club que le coach a nommé vice-capitaine. Un homme de vingt-six ans impliqué auprès des jeunes lui qui officie comme éducateur en U17. Un homme pour qui le foot prend pas mal de temps dans la vie. Beaucoup de temps même.
"J'ai entraînement tous les soirs de la semaine, match avec les jeunes le samedi après-midi et match de championnat le lendemain", dissèque le natif de La Roche sur Yon. Et la gente féminine dans tout ça ? A vingt-six printemps, Emmanuel Favreau reste un cœur à prendre. "Je suis tellement occupé avec le foot que ça doit les faire fuir", sourit-il.

"Ce match reflète notre groupe : un groupe uni ce qui fait notre force"
En tête à tête avec... Emmanuel Favreau (France d'Aizenay) :
Le foot, revenons-y. Dimanche, Emmanuel Favreau et les siens ont réalisé une belle performance en s'offrant le scalp du Vendée Les Herbiers Football (DH) au cinquième tour de la Coupe Atlantique.
"Le match a été compliqué. On a marqué vers la 20e puis défendu. Parfois avec beaucoup de réussite. Nous avons été solides. Ce match reflète notre groupe : un groupe uni ce qui fait notre force. On confirme notre bon début en championnat. Avec un groupe rajeuni, on essaye toujours de jouer. Les contenus sont intéressants. Espérons qu'on restera sur la dynamique actuelle pour se maintenir assez vite et ne pas connaître une fin de saison délicate."
Fin de saison délicate ? Emmanuel Favreau sait de quoi il parle. Ces trois dernières années, la France d'Aizenay se sera maintenue en DRS lors de la dernière journée, des épilogues éprouvants "mentalement et physiquement". Autant éviter de (re)jouer avec le feu. Et se brûler les ailes. "Allez qui sait, cette saison on se sauvera lors de l'avant-dernière journée", glisse malicieusement celui qui a marqué un but en championnat depuis le coup d'envoi de l'exercice 2015/2016.

"Continuer à se faire plaisir au sein d'un club qui respire la joie de vivre"
En tête à tête avec... Emmanuel Favreau (France d'Aizenay) :
Manutentionnaire dans la vie de tous les jours, Emmanuel Favreau est proche, très proche, de sa famille. Il aime ces moments de retrouvailles. Mais là encore, très vite, l'univers footballistique reprend ses droits (au but).
C'est que la fratrie Favreau et la France d'Aizenay, c'est également une histoire de famille. Outre le cadet Emmanuel, Laurent (36 ans) évolue au sein de la réserve... Une équipe B entraînée par Stéphane (35 ans). Et le papa ?
"On a essayé plusieurs fois de ramener notre père à Aizenay. Mais il reste à La Roche où il est dirigeant de la DH. On réussira peut-être un jour", badine ce fervent supporter de l'OM et fan inconditionnel de Didier Drogba.
Quid de ses aspirations individuelles et ambitions collectives cette saison ? "La priorité, c'est le maintien. Après continuer à se faire plaisir au sein d'un club qui respire la joie de vivre. Et puis pourquoi pas marquer six, sept ou huit buts", conclut Emmanuel Favreau. Six, sept ou huit buts, d'accord... Mais combien de la tête ?!

F.H.
Crédit photos : Foot85.

Emmanuel Favreau digest
Nom : Favreau.
Prénom : Emmanuel.
Né le : 3 mars 1989.
A : la Roche sur Yon.
Taille : 1m80.
Poids : 80 kg.
Profession : manutentionnaire.
Situation familiale : célibataire.
Poste : milieu de terrain offensif.
Parcours de joueur : Venansault jusqu'à 13 ans, La Roche VF deux saisons, Le Mans FC une saison, La Roche VF 16 ans Nation jusqu'à 20 ans, France d'Aizenay depuis la saison 2010/2011.

Emmanuel Favreau vu par son entraîneur Christophe Avril
En tête à tête avec... Emmanuel Favreau (France d'Aizenay) :
Christophe Avril, l'entraîneur de la France d'Aizenay, parle d'Emmanuel Favreau. Le joueur. Le garçon.
"C'est un joueur qui avec son passé à une certaine expérience. Il est assez mâture. Il arrive très bien à conserver le ballon et c'est dur de lui prendre. Il lui manque une petite pointe de vitesse peut-être à cause de ses kilos en trop et pêche dans la finition. Mais Emmanuel travaille dans les ateliers spécifiques devant le but. Son jeu de tête ? Non, ce n'est pas inné chez lui ! Il n'a pas forcément le bon timing. Il gêne son adversaire mais n'en prend pas beaucoup. A mon avis même en travaillant dans ce domaine, il ne pourra pas progresser (rires).
C'est un garçon charmant qui passe très bien auprès de ses coéquipiers. Il fait cependant parfois preuve d'un peu trop de caractère au niveau de la parole. Emmanuel est poli et à l'écoute, on voit qu'il a reçu une bonne éducation. C'est aussi quelqu'un de très impliqué dans le club avec son statut d'éducateur après des jeunes. Et s'il est vice-capitaine après Pierre Gabaude, ce n'est pas un hasard mais une preuve de confiance."


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Latest Images

Trending Articles