Quantcast
Channel: Foot85.fr - Tout le football amateur en Vendée et ses alentours.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

CFA - Pour ses grands débuts avec la première, le gardien U19 Antoine Bourgoin (Vendée Fontenay Foot) a poussé la chansonnette

$
0
0
Né en 1999, Antoine Bourgoin se souviendra sans conteste longtemps de ce samedi 14 janvier 2017. A lui le statut de numéro deux le temps d'un soir et d'une rencontre du groupe A du CFA du côté du Stade Plabennec. Formé au club le gardien du Vendée Fontenay Foot a forcément croqué à pleins chicots cette convocation sans précédent avec l'équipe première.
CFA - Pour ses grands débuts avec la première, le gardien U19 Antoine Bourgoin (Vendée Fontenay Foot) a poussé la chansonnette
Un petit nouveau samedi soir sur la feuille de match du côté du Vendée Fontenay Foot (CFA, groupe A). A l'occasion de la rencontre disputée sur la pelouse du Stade Plabennec, seizième journée, Antoine Bourgoin fait sa première apparition avec l'équipe fanion.
Concours de circonstances pour le jeune gardien U19 appelé à suppléer le titulaire indiscutable Thomas Pigeau si celui-ci voit rouge ou se blesse durant la rencontre.
Jamais Antoine Bourgoin n'avait jusqu'ici été convoqué par le coach Antony Gauvin. A lui le déplacement en bus, la collation sur la route menant au stade, la préparation d'avant-match, la causerie dans le vestiaire, la rencontre, le retour en terre fontenaisienne et un sentiment de vivre un moment extraordinaire au sens littéral, qui sort de l'ordinaire et son quotidien de dernier rempart avec les U19 Élite.
Antoine Bourgoin ne participera finalement pas au match suivant la rencontre sur le banc aux côté des autres remplaçants. Demeurera incontestablement une expérience dont il se souviendra longtemps, un samedi 14 janvier 2017 pas vraiment comme les autres.

"C'est un gardien d'avenir comme on sait les former au club"
CFA - Pour ses grands débuts avec la première, le gardien U19 Antoine Bourgoin (Vendée Fontenay Foot) a poussé la chansonnette
"Il n'est pas entré en jeu mais pour une première ça a été une bonne intégration. C'est un gardien d'avenir comme on sait les former au club. Merci à lui pour sa chanson d'intégration", sourit l'ancien Mathieu Blais quand il évoque son jeune coéquipier d'un soir.
Et sinon ce match à Plabennec et cette victoire (1-2) confortant le VFF dans les toutes premières places du groupe A du CFA ? Le chevronné milieu de terrain dissèque les temps forts : "On prend un but au bout de trente-quatre secondes de jeu. Nous nous sommes tirés une balle dans pied, comme d'habitude. Il faudra rectifier cela car on ne reviendra pas à chaque fois. On égalise par Garot puis on marque le deuxième par El Khoumisti. On a réussi un bon coup ce soir en voyant les autres résultats. On commence bien 2017. Une victoire et l'intégration d'un jeune, c'est parfait comme soirée."
Une soirée parfaite donc. Une soirée encore plus incroyable pour le jeune portier qui, le lendemain, accueillait les U19 de La Roche VF pour une victoire (2-0) au coup de sifflet final.
Sans doute Antoine Bourgoin n'aura pas été fatigué de ce long déplacement. Toujours davantage sous tension avec ce même parfum d'excitation après cette escapade inédite dans le Finistère...

"Nous sommes un club à part entière où chacun peut se faire sa place"
CFA - Pour ses grands débuts avec la première, le gardien U19 Antoine Bourgoin (Vendée Fontenay Foot) a poussé la chansonnette
Antony Gauvin : "Un concours de circonstances. Thomas Pigeau numéro un était là, le gardien numéro 2 avec la DH samedi soir et le numéro 3 avec la DRH. Nos autres gardiens étaient absents, un blessé et l'autre malade. Antoine a donc rejoint le groupe pour ce déplacement à Plabennec. Il a chanté et s'est tout de suite bien intégré, comme s'il était un habitué. Il a pu voir comment ça se passait en CFA entre le déplacement en bus, la préparation, la causerie, la mi-temps, le niveau d'un match. Une très bonne expérience pour lui que de découvrir tout cela, quelque chose de super. Cela véhicule aussi l'image que le club donne : nous sommes un club à part entière où chacun peut se faire sa place. Cela montre aussi que tous nous travaillons bien avec Aurélien Joubert, Gérard Nicol et Damien Lecomte pour des passerelles entre nos jeunes et les séniors. C'est aussi le fruit du travail de Samuel Desserme notre entraîneur des gardiens et les deux séances spécifiques, une le lundi et l'autre le mardi. Nous avons de bons gardiens à Fontenay et on doit s'appuyer aussi sur ces jeunes formés qui peut-être un jour découvriront vraiment le niveau national."

F.H.
Crédit photos : VFF et archives Foot85.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Trending Articles