Quantcast
Channel: Foot85.fr - Tout le football amateur en Vendée et ses alentours.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Coupe de France - Saturday night fever pour Les Herbiers, le TVEC, Le Poiré et Pouzauges Réaumur avec une place au huitième tour

$
0
0
Les cinq équipes vendéennes, toutes engagées sur leur pelouse, disputaient hier soir leur rencontre du septième tour de la coupe de France édition du centenaire. Et sur les cinq quatre ont décroché leur présence pour la prochaine étape de la compétition. Saturday night fever pour le Vendée Les Herbiers Football, le TVEC 85, le Vendée Poiré sur Vie Football et l'AC Pouzauges Réaumur. On imagine que cette soirée du 12 novembre fut bel et bien enfiévrée, longue, festive et arrosée. On ne fête pas chaque saison une place pour le huitième tour de la coupe de France...
Coupe de France - Saturday night fever pour Les Herbiers, le TVEC, Le Poiré et Pouzauges Réaumur avec une place au huitième tour
Il y avait sans doute la tranche d'ananas, l'ombrelle et la paille et elles vont voir du pays. Direction la Grande Ourse ? Non en route pour le huitième tour de la coupe de France.
Quatre formations vendéennes se sont qualifiées hier soir pour le prochain round de la compétition. Quatre sur les cinq en piste puisque seul le FC Challans (DH) a été évincé à domicile après une défaite sur la plus petite des marges (0-1) contre une équipe du SO Cholet (CFA) évoluant deux étages plus haut dans la hiérarchie nationale.
La délicieuse hiérarchie ? Balayée par le TVEC 85 (DH) à la Rudelière contre Senart Moissy, un adversaire bataillant un échelon au-dessus (CFA2). Menés après un quart d'heure de jeu, les joueurs de Sébastien Étienne égalisaient quasiment dans la foulée par l'intermédiaire de Clément Corbes (18e) avant que Moustapha Sall (45e) ne double la mise juste avant la pause. En pleine bourre depuis plusieurs semaines Romain Billet (80e) donnait deux longueurs d'avance aux Sablais quand le plus ancien Cédric Libaud (89e) glissait sa contribution personnelle pour sceller le score final (4-1).
La délectable hiérarchie ? Épinglée par le Vendée Les Herbiers Football (National) à Massabielle face aux pros de l'US Orléans (L2). Après que l'ex défenseur central luçonnais Matthieu Chemin eût débloqué la rencontre à la demi-heure (31e) Adama Sarr au bout du bout du temps réglementaire (90e) ramenait les Rouge et Noir à hauteur. Place à la prolongation. Rien durant le premier quart d'heure. Idem au terme du second. Séance des tirs au but. Et dans cet exercice technique particulier ce sont les joueurs de Frédéric Reculeau et le portier Matthieu Pichot (trois parades) qui se montraient les plus adroits et décisifs finissant donc par sortir les Orléanais.
Les Sablais, ok. Les Herbretais, ok aussi. Les deux dernières équipes estampillées "85" qualifiées ? Le Vendée Poiré sur Vie Football (DH) large vainqueur (4-2) de Le Mée Sports Football (DH) et l'AC Pouzauges Réaumur (DRS) tout aussi nettement contre (4-1) le Champigny FC 94 (DRS). Les Genôts, ok. Les Pouzaugeais (qui atteignent pour la deuxième fois ce stade de la coupe de France), ok également.
C'est ce mardi 15 novembre que les quatre équipes vendéennes seront mises au parfum quant à la suite des réjouissance. "Les quatre-vingt-huit clubs encore en lice connaîtront le nom de leur adversaire pour cet ultime tour avant l’entrée en lice des vingt clubs de Ligue 1 dans la compétition. Les matches du huitième tour auront lieu les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016", rappelle la FFF sur son organe officiel.
Rendez-vous est pris pour le premier samedi du mois de décembre. Et qui sait une autre poussée de fièvre du samedi soir...

F.H.
Crédit photo : archives Foot85 et Les Herbiers

Quelques réactions
Sébastien Étienne, entraîneur du TVEC 85 : "On prend le premier but sur coup de pied arrêté mais je n'étais pas plus inquiet que ça car notre entame avait été bonne, nous étions en place et dans le match. Notre qualification est logique. Nous avons été dominateurs dans le jeu et performants dans notre animation défensive. Ceux qui étaient titulaires ont très bien joué et ceux qui sont entrés ont apporté leur qualité, ont été bons aussi avec une passe décisive ou le quatrième but de Cédric Libaud parachevant notre succès. C'est une belle qualification et une réelle victoire collective."

David Merlet, entraîneur de l'AC Pouzauges Réaumur : "On ouvre le score grâce à Xavier Picault dès la troisième minute sur un coup franc et une frappe lourde un peu déviée. Après on a un peu souffert sur les vingt à vingt cinq premières minutes. Athlétiquement ils étaient au-dessus mais on a su faire le dos rond. On marque le deuxième à la 43e. Deux buts à des moments cruciaux. Ils reviennent à deux un mais on met le troisième dans la foulée. On a senti que ce but leur avait fait du mal. Notre seconde période a été très bonne et on a bien géré. Je suis très satisfait de la prestation et du travail des joueurs. On passe au huitième tour, ce n'était plus arrivé depuis 1991, un quart de siècle après ce n'est pas rien. Je me souviens de ce match, j'y avais assisté. J'avais treize ans et c'était contre Châteauroux. Au prochain tour ? Une grosse équipe comme une cylindrée de L2. Ou alors nos voisins herbretais qui se sont brillamment aussi qualifiés. Mais en tout cas ce qu'on fait jusqu'à maintenant c'est exceptionnel."

Philippe Bazantay, président de l'AC Pouzauges Réaumur : "On a passé une petite nuit mais j'appelle ça de bonnes fatigues. Cette ambiance s'est traduite par de grands moments de joie. Sur le plan sportif je pense que l'équipe a réalisé un match presque parait avec de l'efficacité contre une belle équipe parisienne. C'est évidemment une grosse satisfaction. Ce que je retiens aussi et surtout, outre le spectacle sur le terrain, c'est le spectacle mis dans les tribunes par nos jeunes. Notre kop de quelques cent cinquante jeunes, sur les sept à huit cents spectateurs, a donné de la voix tout au long du match et a vraiment porté l'équipe. C'était un grand moment pour le club. Le prochain tour ? C'est toujours la même chose. Je suis partagé. On se dit qu'on peut espérer franchir un tour de plus et qui sait alors décrocher la timbale avec une équipe de L1. Ou alors pourquoi pas recevoir le VHF devant deux mille à trois mille personnes et faire une grande fête, un grand moment dans le football local et le football régional. Si c'est une DH à l'extérieur, ce sera une DH à l'extérieur. On ne fera de toute façon pas la fine bouche. A part Les Herbiers ce serait bien de ne pas jouer une autre équipe vendéenne histoire de pouvoir affronter une équipe d'un autre coin de la France."

Coupe de France - Septième tour
- Vendée Poiré sur Vie Football (DH) - Le Mée Sports Football (DH) : 4-2 (Buts : Antoine Letapissier 9e, Florian Édouard 27e et 90e, Marc Paris 77e / 43e et 89e)
- FC Challans (DH) - SO Cholet (CFA) : 0-1 (But : Trabelsi 38e)
- Vendée Les Herbiers Football (National) - US Orléans (L2) : 1-1, 3 tirs au but à 2 (Buts : Adama Sarr 90e / Matthieu Chemin 31e)
- TVEC 85 (DH) - Senart Moissy (CFA2) : 4-1 (Buts : Clément Corbes 18e, Moustapha Sall 45e, Romain Billet 80e, Cédric Libaud 89e/ 15e)
- AC Pouzauges Réaumur (DRS) - Champigny FC 94 (DRS) : 4-1 (Buts pour AC Pouzauges Réaumur : Xavier Picault, Nicolas Payot, Nicolas Garcia, Manuel Gautronneau)

Coupe de France - Saturday night fever pour Les Herbiers, le TVEC, Le Poiré et Pouzauges Réaumur avec une place au huitième tour


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Trending Articles