Quantcast
Channel: Foot85.fr - Tout le football amateur en Vendée et ses alentours.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Coupe de France - Les Essarts dans le noir, Saint-Florent des Bois en pleine lumière, le Stade Olonnais s'offre (encore) une DRH : elles sont dix équipes à s'être qualifiées pour le cinquième tour

$
0
0
Dix équipes vendéennes se sont qualifiées cet après-midi pour le cinquième tour de la Coupe de France (8 et 9 octobre). Tour des stades, buteurs, analyses, réactions. Et une mention spéciale au SA Saint-Florent des Bois du coach Christophe Buchet et du président Christophe Chauveau. La raison ? Les Jaune et Noir sont les derniers rescapés du niveau district. Alors rien que pour ça... Et puis après tout on fait ce qu'on veut, non ? Open bar.
Coupe de France - Les Essarts dans le noir, Saint-Florent des Bois en pleine lumière, le Stade Olonnais s'offre (encore) une DRH : elles sont dix équipes à s'être qualifiées pour le cinquième tour
"Un match pauvre. On n'a pas réussi à mettre le rythme qu'il fallait. Peut-être le contrecoup du début de saison éprouvant. Ce n'est pas une excuse et on retient le principal, la qualification. Un coup de chapeau à cette équipe de Château Thébaud", souffle l'increvable Mathieu Blais, milieu de terrain du Vendée Fontenay Foot (CFA) qui a fait le job en allant s'imposer (0-2) sur le terrain du FC Castel Fiacrais (D1, district 44).
Autre formation du niveau fédéral à passer, La Roche VF (CFA2). Les Yonnais ont atomisé (0-12) l'AC Belle-Beille (D3, district 49), un adversaire lui rendant sept divisions. Antonin Berjon y est allé de son quadruplé.
En recevant l'Etoile de Clisson PH, le FC Mouchamps Rochetrejoux (PH) pouvait ambitionner franchir ce round. Raté. Les joueurs de Wilfried Durosier ont été sortis (0-3).
"Nous avons été battus par plus fort que nous aujourd'hui. Cependant le score est très lourd puisque nous avons eu les opportunités pour revenir au score. L'aventure s'arrête ici pour nous mais je suis très fier de mes joueurs et de notre parcours. Félicitations à cette très belle équipe de Clisson et bonne chance pour la suite", commente sportivement celui qui est arrivé cette saison pour prendre en mains le secteur sportif du FCMR.
Passé tout près de la sortie au tour précédent (qualification 5-6 aux tirs au but sur le terrain de l'Hermitage Venansault, D3), le FC Essartais (DRS) s'est cette fois fait claquer la lourde sur la truffe. Les joueurs de Bastien Pasquereau quittent la compétition après une défaite (2-0) sur la pelouse de l'US Varades (D1, district 44). On peut imaginer que les murs du vestiaire ont un poil tremblé...
"D'abord félicitations à Varades pour son très bon match. Noter défaite est péritée, nous n'avons pas été au niveau d'une équipe de DRS. C'est une très grande déception. La saison est encore longue mais j'attends une prise de conscience de tous pour retrouver l'état d'esprit qui nous animait en deuxième partie de saison dernière", analyse Bastien Pasquereau.
Les trois DH vendéennes ? Et une, et deux et trois formations qualifiées puisque Sablais, Genôts et Challandais se sont donnés le droit de gratter un tour supplémentaire. "Qualifié petitement", concède Guillaume Mauduit entraîneur d'un FC Challans passé grâce à un but de plus que son hôte du jour Vigilante de Saint-Fulgent (PH).
Les DRH ? Fin de parcours pour la France d'Aizenay chez une DRS tout comme pour l'ESCL La Tranche après la séance des tirs au but contre une équipe du Stade Olonnais (PH) qui décapite encore la tête d'une formation hiérarchiquement supérieure.
Les hommes de l'entraîneur joueur Dylan Domarin sont pleine bourre en Coupe de France 2016/2017 avec à leur tableau de chasse entre leur entrée en piste et ce quatrième tour : les Écureuils des Pays de Monts (PH) claqués (3-6), l'Elan les Sorinières (DRH) sorti (2-1) et donc la formation d’Étienne Gréau éliminée.
"Chaque équipe a eu sa mi-temps. Les potences ont tremblé des deux côtés. Forcément nous sommes déçus par le scénario, réduits à dix en deuxième mi-temps nous avons eu les meilleures opportunités. On tombe face à une belle équipe mais qui ne nous est pas supérieure. Bonne continuation à eux. Pour nous rien de mieux pour passer à autre chose qu'un derby la semaine prochaine", confie le capitaine tranchais Pierre Auvinet.

Stop pour Les Pineaux et l'ESV, encore pour Saint-Florent des Bois
Coupe de France - Les Essarts dans le noir, Saint-Florent des Bois en pleine lumière, le Stade Olonnais s'offre (encore) une DRH : elles sont dix équipes à s'être qualifiées pour le cinquième tour
Les Mareuillais de Jérôme Raynon ont eux composté leur ticket (0-2) après avoir joué plus d'une heure quinze en supériorité numérique, le gardien de l'ASR Machecoul (PH) ayant été expulsé à la trentième, et profité d'un but contre leur camp des locaux juste avant les citrons (44e). "Notre qualification a été maîtrisée malgré l'expulsion de leur gardien. Aucune occasion de leur côté durant quatre-vingt dix minutes. Le meilleur a gagné", apprécie le technicien du SC Mareuil.
Alain Ferrand et David Merlet passeront sans doute une bonne fin de dimanche après que leur équipe a décroché son billet. L'AS La Châtaigneraie et l'AC Pouzauges Réaumur représenteront donc les équipes vendéennes de DRS au cinquième tour.
Les partenaires de Marvin Seck, encore buteur, menaient deux zéro à la pause avant de voir Angers La Vaillante (DRS) réduire le score puis égaliser. Deux partout, direction la prolongation. Une prolongation durant laquelle Tanguy Rousseau et Samuel Delayahe s'illustraient, l'AS La Châtaigneraie faisant doublement la différence.
Julien Pegaz doit moins avoir la banane... Après avoir éliminé l'AC Chapelain (DRS) puis sorti Angers NDC (DRH), le LSG Les Brouzils (PH) se déplaçait sans doute avec confiance sur la pelouse de l'AS Les Ponts-de-Cé (D1, district 49). Une heure trente plus tard et les Loups sont reconduits dans leur tanière (2-0).
Et les trois équipes du niveau district ? Il en reste une. Une seule représentera ce niveau au cinquième tour. Et ce sera le SA Saint-Florent des Bois (D2) après un véritable tour de force et une qualification obtenue (0-2) sur le terrain de Piriac La Turballe (PH). "Un coup de cœur pour nos supporters", sourit le président Christophe Chauveau.
"Ceux qui avaient le plus d'envie ont gagné. Bravo à eux et bon courage pour le cinquième tour. Malgré tout je suis très fier de mes garçons et du parcours effectué. Cela nous servira", analyse David Chevallereau, entraîneur d'une Entente Sud Vendée (D2) poussée vers la sortie par le FC Fief Gesté (D2, district 49). Des regrets incontestablement pour une ESV qui jouait à domicile et contre un adversaire de son calibre.
"On perd 2-1 contre une très belle équipe. Un très bon match de coupe dans un super état d'esprit avec un très bon trio à l'arbitrage. On sort de la coupe avec les honneurs. On n'a pas eu le brin de réussite qui aurait pu nous aider à créer l'exploit. Bravo à mes quinze joueurs et bonne suite à Saint-Père en Retz", déclare Régis Cormier. Sa troupe de l'ES Pineaux (D1) a failli... Failli seulement évincer la Saint-Pierre de Retz (DRH) étant au bout du temps réglementaire battue d'une courte tête sur son terrain.
Elles sont donc dix équipes estampillées 85 à s'être qualifiées ce dimanche 25 septembre après-midi pour le cinquième tour de la Coupe de France. Un niveau de la compétition qui verra le Vendée Les Herbiers Football (National) faire ses débuts. Dix + un = onze. Un onze majeur qui va maintenant attendre mercredi prochain et le tirage au sort. Et là on est bon...

F.H.
Crédit photos : archives Foot85.

Coupe de France - Quatrième tour
Dimanche, 15 h
- ES Pineaux (D1) - Saint-Pierre de Retz (DRH) : 1-2 (But pour ES Pineaux : A.Bourgeois)
- Piriac La Turballe (PH) - SA Saint-Florent des Bois (D2) : 0-2 (Buts : Paquereau, Vernageau)
- FC Castel Fiacrais (D1, district 44) - Vendée Fontenay Foot (CFA) : 0-2 (Buts : Martin Garot 65e, 78e)
- US Varades (D1, district 44) - FC Essartais (DRS) : 2-0
- AS Châtaigneraie (DRS) - Angers La Vaillante (DRS) : 4-2 (2-2) a.p (Buts pour AS Châtaigneraie : Marvin Seck, Clément Bolet, Tanguy Rousseau, Samuel Delahaye)
- ESCL La Tranche (DRH) - Stade Olonnais (PH) : 0-0, 2 tirs au but à 3 Expulsion Florian Rousseau à la 70e côté ESCL La Tranche
- ASR Machecoul (PH) - Mareuil SC (DRH) : 0-2 (Buts : csc 44e, David Poiraud 55e). Expulsion gardien Machecoul à la 30e
- Saint-Pierre de Mazières-en-Mauges (D1, district 49) - TVEC Les Sables (DH) : 0-5 (Buts : Romain Billet x2, Momar N'Diaye x2, Aziz Nikiema)
- Entente Sud Vendée (D2) - FC Fief Gesté (D2, district 49) : 0-2
- Vendée Poiré sur Vie Football (DH) - Saint-Nazaire AF (DH) : 2-1 (Buts : Claude Koutob Naoto 43e, 86e / Moussa 68e s.p)
- AS Les Ponts-de-Cé (D1, district 49) - LSG Les Brouzils (PH) : 2-0
- AC Belle-Beille (D3, district 49) - La Roche VF (CFA2) : 0-12 (Buts : Berjon x4, Negrit x3, Vinet, Abadie, Pitra, Faustin Lebach, csc)
- FC Beaupréau (DRH) - AC Pouzauges Réaumur (DRS) : 0-2 (Buts : Payot 27e, Picault 50e)
- FE Trélazé (DRS) - France d'Aizenay (DRH) : 4-0
- FC Mouchamps Rochetrejoux (PH) - Etoile Clisson (PH) : 0-3
- Vigilante Saint-Fulgent (PH) - FC Challans (DH) : 1-2 (Buts : 55e / Kévin Rouet 44e, Martin Gandrillon 78e)
- Le reste des résultats

Les onze équipes vendéennes au cinquième tour
National
- Vendée Les Herbiers Football

CFA
- Vendée Fontenay Foot

CFA2
- La Roche VF

DH
- TVEC 85
- Vendée Poiré sur Vie Football
- FC Challans

DRS
- AC Pouzauges Réaumur
- AS La Châtaigneraie

DRH
- Mareuil SC

PH
- Stade Olonnais

D2
- SA Saint-Florent des Bois


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Trending Articles