Quantcast
Channel: Foot85.fr - Tout le football amateur en Vendée et ses alentours.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Coupe de France - Du puissant, de l'explosif, de l'inconcevable, du détonnant : les fines équipes du 11 s'envolent pour le quatrième tour

$
0
0
Suite et fin cet après-midi de toutes les rencontres comptant pour le troisième tour de la Coupe de France. Scores, résultats, analyses, déclarations, noms des buteurs : tour des stades complet en ce 11 septembre. Il y aura eu des performances explosives, des mèches allumées ci et là, des détonations, des équipes mordant la poussière, d'autres s'effondrant, d'autres encore rejoignant la queue du quatrième tour.
Coupe de France - Du puissant, de l'explosif, de l'inconcevable, du détonnant : les fines équipes du 11 s'envolent pour le quatrième tour
De justesse. La Roche VF (CFA2) a assuré le strict minimum sur le terrain de l'ES Pornichet (PH) en l'emportant par un petit but d'écart (1-2). Le job est fait.
Sale dimanche pour la troupe de Yoann Croizer. Un dimanche 11 septembre qui a vu le Luçon Football Club (DRS) s'effondrer sur la pelouse de l'ES Dresny Plessé (D1, district 44) et une défaite trois buts à un. Et hop le LFC mord la poussière.
Dimanche 11 septembre explosif... Dans le bon sens pour les Tranchais (DRH) d'Etienne Gréau et six mèches allumées. Dans le mauvais pour La FloChaMont (DRH) de Ludovic Guérin et cinq détonations entendues sur sa pelouse.
Et le LSG Les Brouzils ? En plein boum ce 11 septembre ! Après avoir fait sauter l'AC Chapelain (DRS) lors du round précédent, les hommes de l'entraîneur Julien Pegaz ont cette fois disposé (1-0) d'Angers NDC (DRH). Un entraîneur joueur heureux de la qualification mais aussi très embêté suite à un fait de jeu. "Un joueur d'Angers est parti avec le Samu à Cholet suite à un choc involontaire avec un joueur des Brouzils. Ça fait vraiment chier", peste Julien Pegaz souhaitant au joueur blessé "un bon rétablissement " et "une longue route" à un adversaire dominical "à l'état d'esprit exemplaire".
Et le Stade Olonnais (PH) ? Nouvelle perf' explosive et une autre DRH sortie après l'Elan Les Sorinières au tour précédent.
"Prestation de qualité très moyenne avec une équipe du FCA en dessous de son niveau sans compter des erreurs individuelles et une perte d'énergie dans la parole. Un match à oublier rapidement pour rebondir en championnat", souffle Julien Letard dont le FC Achards (DRH) prend la porte (3-2) au terme d'un déplacement du côté de l'AC Belle Beille Angers (D3, district 49).
La porte les Ornaysiens (DRS) viennent aussi de se la faire claquer sur le coin de la truffe en cédant durant la prolongation (1-1 au bout du temps réglementaire) sur le terrain de l'US Varadaise (D1, district 44). La porte le FC Essartais (DRS) a aussi failli la prendre sur le coin du museau. Les joueurs de Bastien Pasquereau ont frôlé la correctionnelle. Menant au score chez l'Hermitage de Venansault (D3), ils étaient rejoints puis dépassés au tableau d'affichage. Jusqu’à la 91e et un coup franc décisif pour arracher la prolongation. Une prolongation sans aucun but et, au bout de la séance des tirs au but, une qualification six réalisation à cinq. Passer par la petite porte ?
"Je tiens avant tout à féliciter Venansault pour son match. Pour ce qui nous concerne, nous sommes passés tout prêt d'un sentiment que je qualifierais de honte. J'ai eu des mots pour mes joueurs à l'issue de ce match qui resteront dans les vestiaire. Paradoxalement je suis convaincu que cette expérience leur servira à grandir. Encore bravo à Venansault et retenons que nous sommes toujours en lice" : les propos sont signés Bastien Pasquereau, un coach dont on peut aisément penser qu'il aura passé une soufflante aux siens dans le vestiaire au terme de la séance des tirs au but et ce même la qualification en poche... Sur qu'une DRS se faire cogner par une D3 aurait fait désordre. Causer. Jaser. Railler.
Dur, dur, dur... Dur pour l'US Bournezeau (D1) à domicile contre le FC Sud Sèvre et Maine (D1, district 44). Les Vendéens avaient ouvert le score suite à un coup franc direct frappé par Giovanni Girard à la 105e... Avant de voir leur adversaire, réduit à dix à la 115e, égaliser sur un autre coup franc direct à la 125e. La séance des tirs au but mieux maîtrisée par les visiteurs enterrait les espoirs de l'USBSH.

"Champions du monde de la troisième mi-temps"
Coupe de France - Du puissant, de l'explosif, de l'inconcevable, du détonnant : les fines équipes du 11 s'envolent pour le quatrième tour
"On est tous heureux pour tous les joueurs, les dirigeants et les bénévoles. Merci aussi au publi qui nous supporte. Je suis très fier de mes garçons. Ils méritent ce qu'il leur arrive. Maintenant ils vont être champions du monde de la troisième mi-temps. Heureux !", savoure David Chevallereau dont l'ESV (D2) décroche sa place pour le quatrième tour, un stade jamais atteint dans l'histoire du club.
Le FC Montaigu (DH) ne disputera pas ce quatrième tour après s'être fait sortir par l'ACPR (DRS) match comptant comme la grosse affiche entre équipes vendéennes du troisième round. "Le réussite n'était pas au rendez-vous. On tire sur le poteau. Deux ou trois situations chaudes mais nous devons apprendre à perdre et surtout être plus agressifs car que ce soit à Rezé ou à Pouzauges, on se fait bouger donc il faut monter d'un cran en terme d'exigence", prévient le technicien montacutain Franck Manceau.
Son homologue, a contrario, apprécie. Et plus encore après que sa formation a évolué en infériorité numérique contre une équipe hiérarchiquement supérieure. "On a joué une heure à dix contre onze ce qui valorise encore plus cette victoire. Donc je tire un coup de chapeau aux joueurs", sourit David Merlet.
Sur la pelouse du FC Pays de Guéméné, troisième niveau départemental, le FC Saint-Julien Vairé (D1) avait un coup à jouer comme on dit. Dans l'eau le coup. Plouf. Fin de chantier. "Victoire amplement méritée de nos adversaires. Félicitations à eux et bonne chance pour le quatrième tour", commente sportivement Patrick Rousseau.
"On gagne 3-2 après prolongation et à neuf pendant quarante-cinq minutes. Une victoire héroïque avec des valeurs incroyables", goûte le coach du SC Mareuil (DRH), un Jérôme Rayon dont on devine combien il a dû féliciter les siens lui qui sait autant applaudir que tancer quand sa troupe ne répond pas à ses attentes.
Le FCMR (PH) de Wilfried Durosier (PH) aura attendu la prolongation pour faire la différence. "C'est une victoire aux forceps contre une très bonne équipe. Je suis content pour les joueurs", sourit l'entraîneur joueur.
Moins satisfait Guillaume Mauduit. Le technicien du FC Challans (DH) ne retiendra pas grand chose de bon sauf la stricte qualification (0-5) décrochée du côté de la Jeune France de Cholet (D2, district 49) : "Nous sommes qualifiés mais un contenu médiocre l'adversaire étant réduit à dix dès la sixième minute. Nous aurions dû trouver les solutions avant contre une équipe de Cholet valant mieux qu'une D2. Mais bons nous sommes dans le chapeau du quatrième tour".
Unique rescapée de D1, l'ES Pineaux avait fait une très, très, très, grande partie du chemin en menant quatre zéro à la pause. Score final ? Cinq à quatre en faveur des Vendéens ! Chaud ! "On aime se faire peur", glisse malicieusement le coach Régis Cormier. Et de sourire à plus d'un titre : "Une première mi-temps où tout vous sourit puis une seconde où tout sourit à l'adversaire. Bilan ? Un match qui se termine malgré tout avec le sourire." Mais comme dirait l'autre, si la vérité est ailleurs, le principal est acquis. Et voilà donc l'ES Pineaux unique formation du premier niveau départemental au quatrième tour.
Les autres équipes de district également toujours en piste ? L'Entente Sud Vendée (D2) on l'a lu quelques lignes plus haut, le Sport Athlétique Saint-Florent des Bois (D2)... Et voilà. Et voilà ? Oui, et voilà. Trois.
Fin de parcours pour moult équipes vendéennes quand une grosse tripotée de formations va attendre les maillots et le tirage au sort. Il y aura donc eu des résultats logiques (miam) et des éliminations surprises (miam miam) au terme de ce troisième tour. Bref en ce 11 septembre, certaines équipes auront été plus fines que d'autres. Ah les fines équipes du 11...

F.H.
Crédit photo : LSG Les Brouzils et FCMR

Coupe de France - 3e tour
samedi, 15 h
- US Autize Vendée (D2) - Vendée Poiré sur Vie Football (DH) : 0-9 (Buts : Tenaud x3, Paris x2, Heyman x2, Édouard x2)
Samedi, 20 h 30
- EF Cheffois Saint-Maurice (PH) - Saint-Aubin Guérande (DRS) : 1-2 (Buts : Mathieu Bodin 52e / Jonathan Le Brun, Aupiais)
Dimanche, 15 h
- ES Dresny Plessé (D1, district 44) - Luçon Football Club (DRS) : 3-1
- Vigilante Saint-Fulgent (PH) - Saint-Mars du Désert (PH) : 4-2 a.p
- FC Mouilleron Thouarsais Caillère (DRH) - Piriac La Turballe (PH) : 1-2 (But pour FC Mouilleron Thouarsais Caillère : Hamada)
- ES Pineaux (D1) - US Mazé (D1, district 49) : 5-4 (Buts pour ES Pineaux : Bourgeois A. x2, Guyau, Gade, Bourgeois M)
- Pays Chantonnay Foot (D1) - TVEC 85 (DH) : 0-3 (Buts : Remaud, Billet x2)
- FC Chavagnes La Rabatelière (D2) - FC Fief Gesté (D2, district 49) : 0-4
- AS Saint-Mesmin (D3) - EA La Tessoualle (PH) : 1-6
- FC Abbaretz (D2, district 44) - ESCL La Tranche (DRH) : 0-6 (Buts : Abdou Keita x3, Nathan Bulteau x2, Arthur Chabot)
- ESM Rouans (D1, district 44) - AS Châtaigneraie (DRS) : 3-5 (Buts pour AS Châtaigneraie : Marvin Seck x2, Wesley Romain Dor x2, Grégory Bourcier)
- AC Belle Beille Angers (D3, district 49) - FC Achards (DRH) : 3-2 (Buts pour FC Achards : Letard x2)
- AS Longeron Torfou (D2, district 49) - Marsouins de Brétignolles (DRH) : 2-0
- Saint-Florent des Bois (D2) - ASC Saint-Barthélémy (D2, district 49) : 3-1
- Hermitage de Venansault (D3) - FC Essartais (DRS) : 2-2, 5 tirs au but à 6 (Buts : Thomas Bonneau, William Annonier / Valot x2) Valot expulsé au FC Essartais
- LSG Les Brouzils (PH) - Angers NDC (DRH) : 1-0 (But : Potier)
- US Varadaise (D1, district 44) - Esof La Roche (DRS) : 2-1 a.p (1-1) (But pour Esof La Roche : Dylan Amokrane)
- Christopheséguinière (D1, district 49) - SC Mareuil (DRH) : 2-3 a.p (Buts pour SC Mareuil : Soulard, Devaux, Poiraud) (Beloteau et Soulard expulsés au SC Mareuil)
- ES Pornichet (PH) - La Roche VF (CFA2) : 1-2 (Buts pour La Roche VF : Macé, Malet)
- FC Fuilet Chaussaire (D1, district 49) - France d'Aizenay (DRH) : 1-2 (Buts pour France d'Aizenay : Teddy Richard, Adrien Duchesne)
- FC Cécilien Martinoyen (D1) - Chatelais FC (D2, district 49) : 0-1
- AC Pouzauges Réaumur (DRS) - FC Montaigu (DH) : 1-0 (But : Xavier Picault s.p) Bellanger expulsé à la 30e à l'ACPR
- Sainte-Flaive des Loups (D2) - Saint-Sébastien sur Loire (DRS) : 1-3
- US Bournezeau (D1) - FC Sud Sèvre et Maine (D1, district 44) : 1-1, 4 tirs au buts à 5 (But pour US Bournezeau : Giovanni Girard 105e)
- FC Pays de Guéméné (D3, district 44) - FC Saint-Julien Vairé (D1) : 4-2 (Buts pour FC Saint-Julien Vairé : Maxime Ferré x2)
- Fraternelle Mortagne sur Sèvre (D2) - ASC Saint-Medard de Doulon (PH) : 1-1, ASC Saint-Medard de Doulon aux tirs au but.
- US Aubigny (PH) - FC Rezé (DH) : 0-4
- FC Loulaysien (D1) - Entente Sud Vendée (D2) : 1-2 (Buts pour Entente Sud Vendée : Charly Billon, Clément Cousseau)
- La FloChaMont (DRH) - USJA Carquefou (DRS) : 0-5
- Jeune France Cholet (D2, district 49) - FC Challans (DH) : 0-5 (Buts : Rouet x2, Chouin x2, Buresi s.p)
- FC Brainnois Boisséen (PH) - FC Mouchamps Rochetrejoux (PH) : 1-2 a.p (Buts pour FC Mouchamps Rochetrejoux : Thomas Panier x2)
- Angers CB (DRH) - Stade Olonnais (PH) : 0-2 (Buts : Kevin Dommangeau, Damien Celton)
- Le reste des matches au programme

Les équipes vendéennes présentes au quatrième tour
CFA
- Vendée Fontenay Foot

CFA2
- La Roche VF

DH
- TVEC 85
- FC Challans
- Vendée Poiré sur Vie Football

DRS
- AS Châtaigneraie
- FC Essartais
- AC Pouzauges Réaumur

DRH
- ESCL La Tranche
- SC Mareuil
- France d'Aizenay

PH
- Vigilante Saint-Fulgent
- LSG Les Brouzils
- FC Mouchamps Rochetrejoux
- Stade Olonnais

D1
- ES Pineaux

D2
- Saint-Florent des Bois
- Entente Sud Vendée


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Trending Articles