Quantcast
Channel: Foot85.fr - Tout le football amateur en Vendée et ses alentours.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Le week-end du National, CFA et CFA2 - A Luçon et aux Herbiers tout est sportivement joué... Mais rebattu financièrement et administrativement ?

$
0
0
Fin de saison 2015/2016 pour le National le 3 juin prochain et un derby entre le Vendée Luçon Football et le Vendée Les Herbiers Football. Deux équipes sans plus aucune attente sportivement parlant, maintien acquis d'un côté et relégation actée de l'autre. Sauf que loin du rectangle vert l'exercice en cours pourrait jouer la prolongation financièrement et administrativement. De quoi hypothétiquement rebattre les cartes dans les deux camps...
Le week-end du National, CFA et CFA2 - A Luçon et aux Herbiers tout est sportivement joué... Mais rebattu financièrement et administrativement ?

National - 33e journée
Le week-end du National, CFA et CFA2 - A Luçon et aux Herbiers tout est sportivement joué... Mais rebattu financièrement et administrativement ?
Finir avant de repartir ?
AS Béziers - Vendée Luçon Football : 1-0
(But : Fortuné : 48e)
Décimé le groupe luçonnais en cette fin de saison. Et plus encore pour cet avant-dernier match à Béziers alors privé de Matthieu Chemin, Jason Buaillon, Pierre Germann, Cédric Ruault, Anthony Martin, Charly Charrier et Fadil Sido (blessés), Ludovic Ajorque et Jonas Pessalli (suspendus) et Karim Achahbar (convoqué avec sa sélection nationale).
De l'enjeu il y en avait pour les locaux. En s'assurant la victoire, ils s'offraient le maintien. Chose faite. Fortuné unique buteur au retour des citrons (48e) pressait des Luçonnais à bout de souffle et en bout de course depuis des semaines, les joueurs de Frédéric Reculeau enregistrant un neuvième match consécutif sans la moindre victoire.
Au classement le Vendée Luçon Football pointe à la onzième place avec quarante-trois points. Et dire que le VLF aura occupé le podium ou taquiné les toutes premières places des mois durant avant de s'effondrer dans la dernière ligne droite voyant irrémédiablement ses espoirs de montée en L2 s'évanouir.
Plus que la non accession dans l'antichambre du monde pro, se pose désormais la question de l'avenir du club en National. Un club dont on dit, et le président Michel Reculeau l'a reconnu suite à l'achoppement du projet de rapprochement/fusion avec La Roche VF, qu'il est en proie à de très importants troubles financiers. Le prochain passage devant la DNCG permettra d'en apprendre davantage. Les discussions avec la municipalité yonnaise pour évoluer à Desgrange le vendredi soir aussi. La confiance renouvelée des partenaires ou la signature de nouveaux sponsors également. L'extra sportif rime la fin d'exercice (et l'avenir à court terme) du Vendée Luçon Football plus que le sportif et le terrain... Et les joueurs ? Le staff ? Tout dépendra assurément d'un nouveau départ, ou pas, en National*...
Prochaine journée ? La réception du Vendée Les Herbiers Football (15e, 38 pts) pour un derby qui se déroulera sans doute dans une ambiance pesante entre des Luçonnais tout sauf certains de reprendre la saison future et des Herbretais relégués en CFA confiés une dernière fois à Franck Rizzetto, futur adjoint de Michel der Zakarian au Stade de Reims (L2). Plutôt oppressant, brumeux et morose ce derby vendéen pour clore la saison...

Descendre avant de se maintenir ?
Vendée Les Herbiers Football - Marseille Consolat : 3-0
(Buts : Adama Sarr 39e et 87e, Christopher Mayulu 49e)
Le Vendée Les Herbiers Football n'était pas, comme on le dit inlassablement, maître de son destin... Les Rouge et Noir devaient remporter leurs deux ultimes rencontres de la saison et espérer autant de faux pas devant. Concours de circonstances alors très favorable pour le promu...
Un promu qui, malgré sa belle victoire à Massabielle face à un prétendant à la montée, retrouvera le CFA la saison prochaine puisque, parallèlement, les concurrents directs ont également fait le travail. Handicap insurmontable avec Belfort (14e, 41 pts) en raison d'un goal average particulier défavorable (1-1 et défaite 1-0).
Adama Sarr auteur d'un doublé et Christopher Mayulu auront été les buteurs du soir pour un VHF large vainqueur (3-0), un succès pour l'honneur, le huitième de l'exercice.
Insuffisant et le Vendée Les Herbiers Football fait l'ascenseur retrouvant l'étage inférieur... Descendre avant finalement de se maintenir ? Envisageable et probable quand on regarde les précédentes saisons et de nombreux clubs pris par la patrouille, épinglés par la DNCG et rétrogradés, ou plusieurs clubs jetant l'éponge sur le plan financier, le championnat National étant trop dispendieux et trop peu rentable avec des recettes insuffisantes pour grande partie...
Alors oui au soir de cette avant-dernière journée, factuel, le VHF est relégué en CFA. Une éclaircie pourrait bien toutefois, dans les prochains jours ou semaines à venir, se traduire par un repêchage administratif, le Vendée Les Herbiers Football (15e, 38 pts) étant assuré de finir premier relégable et donc premier client à pouvoir bénéficier de ce sauvetage. Ce que l'équipe n'aura alors pas réussi à sportivement accrocher se matérialiserait administrativement : le maintien et un deuxième exercice au troisième niveau national.
Avec quel nouvel entraîneur reprenant le flambeau de Franck Rizzetto ? Avec quel staff ? Avec quels joueurs ? En CFA ou en National ? On travaille sur les différents dossiers dans les plus hautes arcanes du Vendée Les Herbiers Football. On va également attendre les passages devant la DNCG ou la décision directement prise par au moins un club. Place à la prolongation. Aux prolongations...

Le classement du National

* : en cas de non réinscription du Vendée Luçon Football en National ou si le club était recalé devant la DNCG, c'est le Vendée Les Herbiers Football qui serait alors repêché si son budget 2016/2017 était validé.

F.H.
Crédit photos : archives Foot85.

CFA (groupe D) - 29e journée
Samedi, 18 h
- Vendée Fontenay Foot - FC Bergerac Perigord
Le classement du groupe D du CFA

CFA2 (groupe B) - 25e journée
Samedi, 18 h
- FC Challans - Vendée Poiré sur Vie Football
- FC Tours B - La Roche VF
Le classement du groupe B du CFA2

Les réactions
Stéphane Masala, entraîneur adjoint du Vendée Luçon Football : "L'avenir du club ? Honnêtement on n'a pas encore trop d'éléments. On va tous au sein du département, tous les acteurs, devoir se poser les bonnes questions. Ce serait une catastrophe de ne pas repartir après tout ce qui a été mis en place et fait ces dernières années. Mais quand on voit ce qui s'est passé à Carquefou et au Poiré, est ce que ce serait une surprise à Luçon ? En attendant on essaye de travailler sur la saison prochaine et sur le recrutement. On verra très vite la suite. Le staff ? Tout est possible. Si tout s'écroule à Luçon on sera sur le marché et ouvert à toutes propositions. Si Luçon continue, on verra bien. Tout est envisageable, en tandem ou en solo. Ou Fred Reculeau et moi encore ensemble à Luçon ou ailleurs. Ou Fred seul dans un autre club. Ou moi seul dans un autre club. Rien de concret et de clair donc pour l'instant, à Luçon comme ici ou ailleurs..."

Franck Rizzetto, entraîneur du Vendée Les Herbiers Football : "Je pense que nous avons vu un beau match ce soir. L'état d'esprit, la qualité technique et la rigueur tactique étaient là ce soir. Nous avons marqué deux beaux buts. À la vue des occasions, je pense que la victoire est méritée. C'était dur malgré tout avec beaucoup d'enjeu et de tensions. Nous voulions bien finir la saison à Massabielle. Malgré notre belle victoire, cela ne suffit pas pour se maintenir mathématiquement dans ce championnat National."
La suite de sa réaction sur le site du VHF

Nicolas Usaï, entraîneur de Marseille Consolat : "C'était difficile. Quand on a la mission de monter à l'étage supérieur, on s'aperçoit que l’on n’a pas le niveau. Nous n'avons pas su nous surpasser, créer du jeu."
La suite de sa réaction sur le site du VHF


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1867

Trending Articles